Plâtre ou placo : lequel choisir ?

0

Le choix du revêtement mural est important dans la réussite des travaux de finition. Parmi les possibilités, il y a le plâtre brut ainsi que le placo. Bien que ces revêtements soient faits de même matériau d’origine minérale, ils ont leurs avantages respectifs.

De bonnes raisons d’opter pour les placos

Les placos ou plaques de placoplâtre sont des revêtements préalablement préparés. Ils peuvent se commander selon la dimension et l’épaisseur souhaitées. Ce type de revêtement peut aussi se découper sur le chantier même, en toute facilité. Le plâtre tient en place grâce à une fine couche de carton qui le couvre. Ce qui offre une grande solidité, mais aussi une grande maniabilité. Ce sera également une excellente base parfaitement uniforme pour la couche d’enduit et la peinture. Quoi qu’il en soit, ce revêtement offre une bonne isolation. Il retient autant la chaleur que les sons. Ceci dit, la pose est fastidieuse et demande généralement une armature métallique. L’intervention d’un professionnel reste indispensable. Le plaquiste choisi doit offrir une garantie.

Les avantages avec le plâtre en poudre

Le plâtre est vendu en poudre en quincaillerie. Cette matière minérale est la même que celle des plaques prêtes à poser. La poudre sera à mélanger avec de l’eau pour former une pâte. Cette dernière peut être appliquée sur le mur. Cette chape est appréciée par les professionnels. Elle a la particularité de s’adapter à l’épaisseur voulue. Il est également possible de personnaliser la surface. Cette dernière peut être lisse ou à motif. Quoi qu’il en soit, cette matière en vrac est excellente pour les travaux de finition. A la différence du placo, vous n’aurez pas à enlever la plaque en entier en cas de réparation. De plus, l’ouvrage est à la portée des particuliers. Les travaux de petites surfaces sont possibles, sans l’intervention d’une plaquiste ou d’un plâtrier finisseur professionnel.

Leave A Reply