Patères murales, porte-manteaux : comment les reconnaître et les choisir ?

0

Le porte-manteau sur pied ou mural est indispensable pour déposer vos manteaux, chapeaux et autres accessoires. Comment faire le bon choix ? Nos conseils.

Le porte-manteau sur pied, pour les grands espaces

Le porte-manteau sur pied est le modèle le plus connu. Il a l’inconvénient d’être encombrant. Le modèle le plus courant est le porte-manteau perroquet. Il est généralement en bois. Vous le reconnaîtrez facilement par ses pattes recourbées qui permettent de suspendre plusieurs vêtements. L’inconvénient de ce modèle est qu’il n’est pas stable.

Le modèle tipi doit son nom à sa configuration similaire à une tente indienne. Son principal atout est qu’il est très stable.

Il y a aussi le porte-manteau sur pied central. Là, les pattes sont situées à des hauteurs différentes. Il peut être en fer forgé ou en bois.

Le porte-manteau mural ou patère

Si vous manquez d’espace, misez sur le porte-manteau mural. Il se présente sous la forme d’une planche sur laquelle sont montées quelques patères. Les patères peuvent se présenter sous la forme de boutons, de pattes, de crochets, etc.

Outre le gain d’espace, la patère permet de changer de décoration au gré de vos envies. En effet, il est facile de monter et de démonter les patères. Vous pouvez aussi mixer les couleurs et les matières. Les patères peuvent être en bois, en acier, en résine ou en verre. A noter que le marché propose des patères murales originales et design. Elles peuvent prendre une forme originale. Certaines ressemblent à une tête d’animal, une poignée de porte, etc.

Le porte-manteau à suspendre et le porte-manteau armoire

Il ressemble au porte-manteau mural, sauf qu’il ne se place pas sur un mur, mais derrière une porte, par exemple. C’est l’idéal surtout si vous êtes en location. Il n’est pas nécessaire de percer le mur pour pouvoir le mettre en place.

Le porte-manteau armoire ressemble à un porte-manteau mural avec des compartiments pour recevoir des accessoires. Il comporte ainsi un porte-parapluie et un coffre pour ranger les chaussures. Dans certains cas, il peut aussi accueillir un miroir.

Quel porte-manteau choisir pour chaque pièce de votre maison ?

Le porte-manteau ne se choisit pas uniquement en fonction de son côté pratique. L’esthétique est aussi à prendre en considération. N’oubliez pas que le porte-manteau est aussi un élément de votre décoration intérieure.

Dans votre pièce à vivre, optez pour un modèle sur pied, en harmonie avec la décoration générale de la pièce. Un modèle en bois peint pour un style classique, en bois et en fer pour un style industriel. Un porte-manteau en bois clair sera parfait dans une pièce décorée dans un style scandinave, par exemple.

Un porte-manteau armoire sera parfait dans une entrée.

Dans la chambre d’enfant, misez sur l’originalité, en jouant sur la couleur et les formes. Optez pour les patères murales ou à suspendre. Privilégiez les formes infantiles comme les princesses, les animaux ou les étoiles.

Dans une salle de bain, privilégiez les modèles en inox, qui résistent à l’eau. Là encore, les modèles muraux et à suspendre sont à privilégier pour gagner de la place.

Leave A Reply