Les Français et l’investissement locatif

0

C’est un fait : les Français s’intéressent à différents types de placement. Ils sont aussi connus pour être des gens passionnés. Mais s’il y a un domaine où ils se démarquent des autres peuples et pour lequel ils sont profondément convaincus et engagés, c’est bien l’immobilier.

L’engouement des Français pour l’investissement locatif

Qu’ils soient artisans, coiffeurs, auto-entrepreneurs, agents de sécurité ou développeur web, ils cherchent tous à investir dans l’immobilier. Certes, les moyens et les projets ne sont pas forcément les mêmes, mais le principe est là : consacrer le maximum de leur épargne à l’immobilier. Des études ont permis d’établir qu’en moyenne, chaque Français investit les quasi deux tiers de leur effort annuel d’épargne à l’immobilier. Il s’avère également que l’immobilier locatif l’emporte largement sur les autres types de placement. Cet engouement pour la pierre peut s’expliquer par le fait que c’est le placement qui semble être le plus sûr. En effet, les incessantes fluctuations de la Bourse et les rendements des livrets qui rapportent trop peu sont moins engageants. L’investissement dans le logement locatif est donc perçu comme du solide, c’est indéniablement rassurant.

Les Français connaissent bien l’investissement locatif

Ceci est encore un autre fait : les Français possèdent une connaissance pointue de la pierre. C’est un actif qu’ils maîtrisent bien ou même très bien, si l’on considère que plus de 60% de Français sont propriétaires de leur logement. Mais outre le fait de se procurer leur propre logement, ils s’intéressent aussi à l’investissement locatif. Ils réservent deux fois plus de leur épargne à l’immobilier qu’à leurs autres placements financiers tels que les fonds d’investissement et les livrets. Ce sont là des preuves plus que tangibles que les Français considèrent la pierre comme du solide, du stable et surtout, comme une source de revenu sûre. Ils sont convaincus que la pierre ne peut que prendre encore plus de valeur avec le temps. Ils ont parfaitement compris qu’acheter un bien et le louer représente une formule gagnante à tous les coups. Et ils sont des millions à le penser et à s’y mettre puisque pratiquement tous les logements privés de France ( plus de 7 millions ) appartiennent à près de 3 millions d’investisseurs individuels.

Raisons pour lesquelles les Français aiment l’investissement locatif

Si l’immobilier séduit autant les Français, c’est bien parce que c’est rentable. Mais jusqu’à quel point ça l’est pour attirer autant les bailleurs individuels ? La réalité est ceci : en s’engageant dans l’investissement locatif, ils se constituent un patrimoine. Et cela est la principale motivation de plus de la moitié d’entre eux. Pour presque l’autre moitié restante, leur mobile réside dans l’espoir de percevoir des revenus supplémentaires une fois qu’ils seront à la retraite. De plus, des dispositifs permettent à un grand nombre d’acheter un bien à crédit, et dès qu’ils arrivent à le louer, il leur suffit de prendre sur les loyers pour effectuer le remboursement. Par ailleurs, acheter dans le neuf donne lieu à une moindre imposition tandis qu’acheter dans l’ancien donne des possibilités d’en tirer des revenus complémentaires.

Leave A Reply