Avant toute transaction immobilière, il est important de réaliser une estimation de la valeur du bien. Voici donc quelques points importants à connaître à ce sujet.
Qu’est-ce qu’une estimation immobilière ?
Une évaluation ou estimation immobilière est un processus ou un avis technique qui, avec une enquête complète et professionnelle, permet de déterminer la valeur d’un bien. Pendant cette procédure, de nombreux aspects sont pris en compte tels que : l’état général du bâtiment, les caractéristiques, l’environnement, l’emplacement, etc.
Qui peut faire une estimation immobilière ?
C’est sans aucun doute l’une des questions les plus posées lorsqu’il s’agit de faire une estimation immobilière. Sachez que ce travail peut être réalisé par un expert immobilier. Il doit procéder à une visite sur site pour émettre ultérieurement un rapport, selon la méthodologie appliquée.
Sachez qu’un expert en immobilier peut faire l’évaluation de tout type de bâtiment : maison, bureau, appartement, entrepôt, etc. L’exercice de cette activité d’évaluation doit être guidé par des critères, des concepts et des objectifs. De même, il doit se conformer aux exigences fixées par la loi qui régit le pays et ses arrêtés réglementaires. En tout cas, l’intervention d’un expert en immobilier vous permet d’avoir une estimation juste. Si vous voulez une évaluation plus ou moins exacte d’un bien par rapport au marché, il est possible de faire une estimation immobilière avec l’outil RealAdvisor. Ce type d’outil prend en compte les prix des biens dans la ville où se trouve votre bien à estimer, sa surface habitable, etc.
Quelques méthodes d’évaluation immobilière
Nous présentons ci-dessous deux méthodologies d’estimation d’un bâtiment.
• Méthode par comparaison
Cette technique vise à établir la valeur commerciale du bien, sur la base de l’étude d’offres ou de transactions récentes. Elle prend également en compte les estimations de biens similaires et comparables à l’objet de l’expertise. Ces offres ou transactions doivent être classées, analysées et interprétées pour arriver à une estimation de la valeur commerciale.
• Méthode de capitalisation du revenu
Elle cherche à établir la valeur commerciale d’un bien, à partir des loyers ou des revenus qui peuvent être obtenus. Cette technique consiste aussi à évaluer les revenus des propriétés similaires et comparables, basés sur les caractéristiques physiques, leur utilisation et leur emplacement. Le but est de présenter une valeur du revenu probable ou des revenus générés sur la durée de vie résiduelle définie.