Comment adopter un tapis de couloir berbère ?

0

Comme les tapis font partie intégrante de la décoration intérieure, choisir un modèle tendance et adapté au style recherché est essentiel. De par leurs nombreuses qualités, les tapis berbères séduisent un grand nombre de foyers. Si vous souhaitez vous en procurer un, considérez quelques critères avant d’effectuer votre achat.

Comment reconnaître un tapis berbère ?

Les tapis berbères sont des pièces de décoration uniques, originaires du Maroc. Les modèles originaux sont fabriqués à base de laine et confectionnés à la main, même si des versions récentes de ces tapis sont produites avec des matières synthétiques. Pour reconnaître un véritable tapis berbère, il faut tenir compte de certains éléments, à savoir :

• La matière : les tapis berbères sont reconnaissables par la texture douce de la laine de mouton. Sans teinte, elle donne uniquement une couleur ocre.

• Le nouage : Les tapis berbères sont caractérisés par leur nouage à l’envers. De plus, les techniques employées font que les tapis présentent certaines irrégularités. De leur côté, les produits synthétiques sont plus réguliers.

• La présence de franges d’un seul côté du tapis : Réalisées à l’aide d’un métier à tisser, elles servent de finition au tapis.

Outre ces critères, les tapis berbères ont généralement des couleurs caractéristiques à base de teintes naturelles. Ainsi, pour habiller votre maison, vous pouvez parfaitement trouver un tapis de couloir berbère, sachant que ses couleurs vives apportent une touche d’originalité à votre décoration intérieure.

Pourquoi opter pour un tapis berbère pour son couloir ?

Leur durabilité figure parmi les principaux avantages des tapis berbères, d’où le fait de pouvoir les installer dans les pièces à forte affluence comme le couloir. Les tresses serrées, caractéristiques des tapis marocains, leur permettent de résister aux taches, plus précisément à l’infiltration de liquide. De plus, leur teinte naturellement marron ou ocre permet de masquer les salissures. Opter pour un tapis berbère signifie également investir dans un accessoire doux. Pour prendre vos aises à la suite d’une journée de travail, quoi de mieux qu’un tapis accueillant ? Par ailleurs, ces modèles s’adaptent à toutes les décorations envisagées. Un autre avantage non négligeable des tapis berbères : leur prix. Même s’ils sont des éléments de décoration de qualité, ils font partie des gammes de tapis accessibles. Cela est d’autant plus valable si vous vous tournez vers un modèle en matière synthétique tel que le polyester ou le nylon. Il est cependant à noter que les tapis berbères ne sont pas forcément les alliés des animaux domestiques.

Quel tapis berbère choisir ?

Il faut savoir que le choix de votre tapis repose principalement sur le style de décoration que vous souhaitez adopter et sur votre budget. En effet, les tapis sont disponibles en différents motifs et couleurs, qui s’adaptent à votre intérieur. Le modèle Azilal se reconnaît notamment par ses motifs originaux et sa couleur vive. Si vous souhaitez rehausser la décoration de votre couloir, il s’agit du modèle à adopter.

Les tapis Boucherouite conviennent également à l’aménagement d’un couloir. Ils sont idéals pour apporter un style bohème ou vintage, tout en élégance. Ils permettent également d’égayer la pièce grâce à leurs couleurs vives. Par ailleurs, ces tapis ont l’avantage d’être réalisés à partir de matières recyclées.

Les tapis Beni Ouarain sont bicolores (noir et blanc, bleu et blanc, etc.) et bénéficient de motifs losanges. Même s’ils sont esthétiques, la couleur blanche dominante risque de vous créer des problèmes d’entretien. Contrairement aux accessoires de décoration pour le salon et la chambre à coucher, les tapis pour couloir sont longs. Il convient donc de choisir un modèle adapté à la longueur de votre couloir, pour éviter que celui-ci ne devienne encombrant. Avant de faire votre achat, sachez que les tapis proposés vont de 60 cm à plus de 2 m de long.

Où se procurer un tapis berbère ?

Si vous êtes à la recherche d’un tapis berbère, sachez que de nombreuses enseignes sont spécialisées dans la vente de ces produits orientaux. Vous pourrez notamment vous en procurer sur les sites web de ces dernières. Bien entendu, vous pouvez également en trouver auprès des magasins d’articles de décoration. Quant au prix, cela dépend de la qualité, de la taille et de l’épaisseur du tapis. Vous pouvez aisément vous procurer un modèle fabriqué en matière synthétique à partir de 150 €. Les tapis en coton ou en polypropylène sont notamment des alternatives intéressantes, étant donné que leur qualité reste appréciable. Le coton est également reconnu pour sa douceur et sa facilité d’entretien. De leur côté, le prix des tapis marocains artisanaux est plus élevé. Cela varie entre 500 et 1000 € selon le modèle.

Leave A Reply