Pour un projet de rénovation de la salle de bain, beaucoup de personnes se précipitent à effectuer des travaux sans prendre le temps de réfléchir. Résultat, ils commettent souvent des erreurs de débutants. Ainsi, voici les choses à ne pas faire lors de l’aménagement de votre pièce d’eau.
1. S’en passer des professionnels
On aime souvent faire les travaux de plomberie de la salle de bain soi-même afin de réaliser des économies. En outre, on doit aussi effectuer les installations électriques de la salle d’eau. Mais si vous souhaitez avoir quelque chose de qualité, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour la plomberie et tout ce qui concerne l’électricité. Sachez que ce n’est pas toujours une question d’argent, mais pour un travail de qualité et une couverture de l’assurance décennale du professionnel. Cela permet entre autres d’éviter les fuites et les dégâts des eaux. En électricité, on a de nombreuses normes de sécurité à suivre et l’électricien saura faire les choses de la bonne manière.
2. Pas assez de place pour la circulation
La circulation dans une salle d’eau est souvent négligée. Ainsi, avant de procéder à l’achat d’une baignoire, assurez-vous que la salle de bain dispose de la surface suffisante et que la circulation n’est pas gênée par cet accessoire. Dans la mesure du possible, prévoyez au moins 50 cm de passage.
3. Des rangements excessifs dans la salle de bain
Vous n’êtes pas obligé de mettre des meubles dans la salle de bain si celle-ci ne représente que seulement quelques mètres carrés. Vous pouvez ranger les draps de bain et certains produits de toilette dans une autre pièce de la maison. Pour une petite salle de bain, il faut miser sur ce qui est vraiment essentiel avec le minimum de rangements.
4. Ne pas assurer l’étanchéité de la douche ou baignoire
Dans une salle de bain, les problèmes liés à l’eau sont monnaie courante ce qui représente bien souvent une problématique de taille. Dès le début, vous devez vous assurer de l’étanchéité de la douche et de la baignoire, car ce sont des accessoires qui font souvent des fuites. Concernant le carrelage, vous pouvez miser par exemple sur du placo hydrofugé afin d’éviter que l’eau s’infiltre entre les joints du carrelage.
5. Une salle d’eau sans système d’aération
Outre les problèmes d’humidité, des taches noires de moisissure peuvent apparaitre dans votre salle de bain s’il n’y a pas suffisamment d’aération. Bien évidemment, votre pièce dispose d’une fenêtre, mais cela reste parfois insuffisant pour pouvoir évacuer l’air saturé d’humidité après une douche. Pour ce faire, l’idéal est de combiner la fenêtre avec un système de ventilation mécanique tel que le WMC.