Bien aérer sa maison

0

Avoir une maison joliment décorée est une bonne chose. On aime y rester pour se ressourcer, pour se reposer. Mais pour que votre demeure vous soit une véritable source de bien-être et un bon milieu de vie, il est essentiel de bien l’aérer.

Pourquoi faut-il bien aérer son logement ?

Comme nous passons une grande partie de notre vie dans notre logement, il est essentiel qu’il soit sain. Il convient d’ailleurs de noter que les pollutions intérieures ont de véritables impacts sur la qualité de vie et de santé des personnes qui y habitent. Plusieurs causes sont à l’origine de cette pollution telles l’odeur de fumée et d’aliments brûlés dans la cuisine, l’humidité apportée par les douches, les diverses activités qui produisent de la vapeur d’eau dans la maison comme la lessive, le nettoyage, la transpiration, etc.
A long terme, diverses pathologies telles que des allergies respiratoires, de l’asthme… peuvent apparaître ou se développer à cause des moisissures et champignons qui naissent et assaillent votre maison. Et vous avez certainement remarqué que ceux-ci apparaissent surtout dans les zones les plus sujettes à l’humidité, et dans les environnements où il manque d’air frais. Pour y remédier et pour préserver la qualité de l’air dans votre maison, une bonne aération s’impose !
Outre les problèmes sanitaires que causent ces micro-organismes, ils sont également néfastes pour le bâti. Les moisissures apparaissent en effet sous forme de taches noires, salissant ainsi vos jolis murs. Raison de plus pour les empêcher de s’installer chez vous !

Comment aérer correctement votre maison ?

Pour bien aérer votre intérieur, ouvrez, si possible toutes vos fenêtres afin d’y faire entrer de l’air frais. Toutefois, il ne faut pas les laisser ouvertes pendant trop longtemps, sauf en été, car cela va engendrer des pertes d’énergie. 10 minutes et deux fois par jour suffisent !
Pendant les jours chauds, en plus d’une aération régulière, il faut également une bonne ventilation de votre logement. Installer un ventilateur sans pale est une solution qui s’offre à vous. A noter que si vous avez des enfants, les ventilateurs sans pale sont les plus recommandés. Eh oui, comme ce type d’appareil n’a pas d’hélice, les enfants touche-à-tout ne risquent pas d’y laisser leurs doigts. Pour votre santé, il est également important de changer les filtres de vos divers ventilateurs, tous les trois mois environ. Et enfin, évitez de faire sécher du linge dans votre logement si vous ne voulez pas faire grimper rapidement le taux d’humidité chez vous !

Leave A Reply