Le jardin parfait est un espace extérieur où vous aurez toujours envie de passer du temps pour toutes les occasions. Il faut des plantes, des herbes, des arbres, des fleurs…, mais également une piscine, une fontaine et des mobiliers. Le choix et l’agencement de ces éléments du jardin dépendent de l’ambiance que vous aimeriez y créer.
Il faut un jardin bien agencé
Pensez aux matières, aux couleurs et aux sons de votre jardin. Ne choisissez pas vos plantes à l’aveugle. Pensez aux moments de floraison et les couleurs des fleurs de chaque plante. Il est agréable de voir des couleurs dans le jardin en toute saison. Il faut ensuite penser aux différents mobiliers comme le salon de jardin, le coin pour faire du barbecue et pour manger. La matière noble reste le bois pour vos tables, vos chaises et vos bancs. Pour bien le conserver à l’abri des intempéries comme la forte chaleur, le vent, le froid…, il faut abriter le tout sous une tonnelle. Vous pouvez associer le bois (comme pour les supports par exemple) avec du fer ou de céramique, des matières qui durent dans le temps. Évitez le plastique ! Un peu d’ambiance sonore est également le bienvenu. Il n’est guère question de musique et de sonorisation. Installez des accessoires à la fois décoratifs dans votre jardin pour vous bercer paisiblement comme une fontaine d’eau, un carillon en cannes de bambou encore une girouette en fer.
Il faut agrémenter le jardin d’objets décoratifs
Plusieurs objets peuvent s’inviter facilement dans votre jardin pour apporter une touche d’originalité. Pourquoi ne pas miser sur la poterie ? En terre cuite brute ou vernissées, les poteries ont un fort caractère ornemental. Vous pouvez choisir des pots et des bacs de fleurs en poterie. Les sculptures sont également intéressantes si vous avez un grand espace. Une sculpture de baleine, d’ange, de cupidon, d’oiseau… tout dépend de votre imagination. Pour finir, n’oubliez pas les luminaires comme les plots lumineux à poser sur la pelouse, les lampadaires et les appliques.