Aménager un bassin dans son jardin

0

Il n’est pas nécessaire de partir à l’autre bout de la terre pour profiter d’un environnement paradisiaque. Il est tout à fait possible de le créer dans son jardin. Après avoir aménagé la pelouse et planter de jolies fleurs, il est temps de créer un petit bassin dans son jardin. Le bruit de l’eau qui ruissèle crée une atmosphère de détente. Comment créer un bassin dans son jardin ? Voici les meilleures techniques.

Un bassin avec bâche ou avec couche d’argile ?

Le bassin avec bâche est la meilleure solution pour choisir librement sa forme. Cette technique est souvent utilisée par les experts en aménagement extérieur. Qu’il s’agisse des liners en PVC ou des bâches EPDM en caoutchouc, il est important que la bâche soit solide et robuste pour éviter que les cailloux ne la percent facilement.
L’utilisation d’une couche d’argile est la technique la plus simple pour créer un bassin dans son jardin, car il suffit de déposer une couche d’argile de 20 cm au fond du trou. Cette solution permettra de profiter d’un bassin beaucoup plus étanche et plus durable.

Les matériels nécessaires pour la création du bassin

L’aménagement d’un bassin nécessite quelques outils indispensables tels qu’une bâche ou de l’argile, un feutre géotextilepour les bassins avec bâche, une pelle, une pompe à bassin, des pierres et de ciseaux.

Les différentes étapes à suivre

La première chose à faire c’est de déterminer l’emplacement et la forme du bassin. Passé cette étape, il faut commencer à creuser. Se servir d’un tuyau d’arrosage pour dessiner la forme du trou à creuser. Le bassin doit avoir une profondeur minimum de 40 cm pour contenir l’eau et la plante et de profiter pleinement de son bassin même durant les saisons sèche. Après avoir nettoyé le fond du bassin, il est temps de déposer la bâche ou la couche d’argile. Remplir le bassin ensuite. Le mieux c’est de réduire la pression d’eau et de laisser le trou se remplir doucement. Cela permettra de préserver l’état de la bâche ou de l’argile. Continuer l’aménagement du jardin en y ajoutant des plantes aquatiques, des pierres, quelques cascades, un pont en bois,…

Leave A Reply