Quand on parle d’isolation thermique, ce n’est pas forcément pour isoler contre le froid, c’est-à-dire pour conserver la chaleur ou isoler contre la chaleur, pour rester au frais. On est loin des grosses températures de l’été mais justement, en prévention de cette saison parfois étouffante, dès que vous en avez les moyens et le temps, planchez-vous dessus. Le but est de ne pas abuser du climatiseur dont la facture peut vous ruiner.
Pour un meilleur confort thermique
Une isolation thermique de mauvaise qualité contre la chaleur extérieure peut rendre votre logement rapidement impossible à vivre. Si c’est ce qui vous est arrivé l’été dernier, il est temps d’agir pour un meilleur confort thermique. La première chose à faire est de déterminer les endroits par où la chaleur entre le plus dans votre maison. En général, il s’agit des combles et de la toiture, donc, ce sont les parties à isoler en priorité. En hiver, ces endroits sont ceux par lesquels la chaleur s’échappe facilement mais en été, c’est aussi la porte ouverte où s’engouffre la chaleur extérieure. Pensez aussi à isoler vos vitres, vos porte-fenêtre et fenêtres, votre véranda, bref, toutes les parois vitrées. En période de grosse chaleur, gardez-les fermées.
Quels isolants contre la chaleur ?
Vous pouvez isoler vos murs aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur, en isolant vos planchers ou votre sol. Les meilleurs isolants contre la chaleur sont la laine en bois, la plus adaptée pour la toiture, les combles, les murs extérieurs et les planchers. Cet isolant est l’idéal grâce à faible conductivité thermique. Il y a aussi la ouate de cellulose, parfaite pour isoler les murs, les toitures pentues et les sols et possédant un pouvoir isolant jusqu’à 6 fois plus que les isolants classiques. A vous le choix !