DIY : faire un bustier à smocks soi-même

0

Avez-vous déjà songé à porter un bustier smocké ? Et si vous essayez de le coudre vous-même. ? Ceci va être possible grâce à ce petit tutoriel simple et court.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

tissu-satin-de-cotonCommencez par rassembler les fournitures nécessaires : un tissu léger de préférence, du coton selon la longueur souhaitée pour le buste et votre taille (entre 40 à 60 cm environ), une bobine de fil assorti et une bobine de fil élastique. Mesurez la hauteur de votre buste depuis l’aisselle jusqu’à la base voulue. La largeur du tissu doit être un peu plus courte que votre tour de poitrine. Le bustier doit en effet serrer un peu pour qu’il ne lâche pas.

Quelles sont les préparations à faire ?

surfilerPrenons comme exemple la longueur de votre bustier à 50 cm et la largeur (ou le tour) à 70 cm. Coupez deux pans de tissus de 50X70 cm que vous allez rassembler au point droit. Ensuite, il faut surfiler. Faites ensuite l’ourlet en bas qui doit être parfaitement aplati. Je vous conseille d’utiliser le point triple zig zag d’une machine à coudre qui en plus d’aplatir vos coutures, les décore parfaitement.

Quelles sont les étapes de réalisation ?

machine-a-coudrePréparez une canette de fil élastique que vous pouvez bien sûr faire à la main ou plus vite à la machine, en tendant bien le fil. Puis, faites un nœud au bout du fil de canette. Il faut maintenant faire l’ourlet du haut en faux-filet. Il reste à positionner le tissu, la largeur au bord de votre pied de biche pour réaliser plusieurs lignes de couture parallèle, espacées d’environ 5 mm. Les lignes de couture doivent couvrir toute la hauteur du buste.
Maintenant, piquez le premier tour de buste avec le point le plus large de votre matériel de couture pour que cela fronce bien à la fin. Vous partez du point A par exemple pour rejoindre le même point A après le tour de buste. Il faut ensuite renouer les deux bouts du fil. Veillez à bien tendre le tissu à chaque tour complet du buste. Vous avez terminé !

Leave A Reply