Astuces pour bien aménager son salon

0

Le salon est une des pièces les plus importantes de la maison. C’est celle où l’on se détend pour se ressourcer, où l’on accueille ses amis ou sa famille pour passer du bon temps avec eux. Pour en faire alors un lieu convivial, accueillant et pratique, il vous faut penser à son agencement. Et si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, voici quelques pistes d’inspiration et de réflexion.

Trouvez le bon emplacement pour votre canapé

Pour bien agencer son salon, il est préférable de commencer par le canapé. C’est en effet l’élément principal de cette pièce. Par ailleurs, c’est le meuble le plus imposant. Après lui avoir trouvé une bonne place, s’en suivra facilement le reste de l’aménagement.

Faites votre choix en fonction du style que vous souhaitez offrir à votre salon. Si vous souhaitez, par exemple, passer en mode zen, placez votre canapé contre un mur et près d’une fenêtre pour gagner en luminosité naturelle. Si vous avez une pièce particulièrement spacieuse, vous pouvez aussi le disposer au centre et vous en servir de préparation pour créer deux zones distinctes. Pour réussir votre déco zen, choisissez un canapé d’une couleur unie, d’une forme épurée et d’un ton clair. De nombreux modèles de canapés scandinaves de ce type s’inscriront clairement dans ce style qui s’appuie sur l’harmonie et la douceur.

Lorsque vous avez choisi l’endroit où placer votre canapé, il ne vous reste plus qu’à disposer les autres meubles : table-télé, table basse, etc.

Ne négligez pas l’éclairage de votre salon

Le choix de l’éclairage n’est pas à négliger pour réussir l’aménagement de son salon. S’il est important d’y laisser entrer la lumière naturelle, il faut aussi utiliser plusieurs autres sources de lumière pour vous permettre de créer des ambiances différentes dans votre salon. Pour cela, optez pour plusieurs types de luminaires. Une suspension serait parfaite pour l’éclairage principal. Celle-ci se décline dans une très grande variété de styles, allant des plus classiques aux plus fantaisistes. À vous de choisir le modèle qui s’harmonise à votre intérieur et qui saura le mettre en valeur.

Installez également des lampadaires qui produisent une lumière pouvant être orientée, par exemple, vers votre coin de lecture. Et optez pour un modèle qui se fond à merveille dans la décoration de votre salon.

Leave A Reply